vendredi 13 avril 2007

... et la santé !



vous avez dû voir fleurir en ce moment à la télé et dans les affiches de pub de produits de bouffe des messages plutôt cocasses, comme "pour votre santé, mangez cinq fruits et légumes par jour", "pour votre santé, faites du sport", et (mon préféré) "pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré". en fait, toutes les marques d'alimentaire sont obligées de mettre ces messages, mais elles peuvent choisir lequel ... c'est pour ça qu'on voit beaucoup d'affiches mcdo qui conseillent de faire du sport mais aucune qui recommande d'éviter de manger trop gras. héhé.

mais surtout en faisant cela, on ne se pose pas les bonnes questions. la santé, c'est bien plus que l'alimentation. qu'est-ce que ça me fait, à moi, de manger équilibré si je me fais écraser par un camion juste parce que j'ai pas regardé avant de traverser, hein ?

je me permets donc de proposer au ministère des messages beaucoup plus pertinents pour une approche plus globale et donc plus efficace de la prévention santé de nos concitoyens :

- pour votre santé, regardez avant de traverser, surtout si vous entendez un gros camion approcher
- pour votre santé, évitez l'héroïne
- pour votre santé, n'exprimez pas à haute voix et de façon trop univoque un désaccord patent avec une personne à la carrure objectivement plus imposante que la votre
- pour votre santé, évitez les sports extrêmes si vous n'êtes déjà pas très doué au tennis de table
- pour votre santé, pensez à respirer régulièrement
- pour votre santé, ne vous faites pas kidnapper en afghanistan
- pour votre santé, ne mangez pas de sushis à londres après avoir dit du mal de vladimir poutine, surtout s'ils brillent dans le noir

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je pense que bientot nous aurons un message comme au Japon qui demande aux enfants, lors de la diffusion de Dessins-animés, de ne pas s'approcher trop près de la télé au risque d'avoir des troubles visuels.

Ma grand-mère Martine de Rivière Pilote en Martinique a toujours dit à mon père :
Il vaut mieux prévenir que Gyéri (guérir) même si tu sais de quoi tu va Chyé (mourir) : de la Kouyonnad (bêtise) des gens.

Elle est pas mal ma grand-mère Martine. D'ailleurs elle est morte a 95 ans avec un ti'punch chaque matin depuis l'âge de 16 ans.